Alternatives à Lightroom est-ce possible ?

alternatives à lightroomIl y a quelques jours, j’ai parcouru un article intéressant sur les alternatives à Lightroom.  Gratuites qui plus est.  Photographes amateurs, n’hésitez pas à tester ces produit et à laisser vos commentaires  pour aider les autres.  Le lien vers l’article se trouve plus bas.

 

Quand on évoque le sujet de la retouche photo, les logiciels qui nous viennent tout de suite à l’esprit sont Adobe Photoshop Lightroom, DxO OpticsPro ou encore Corel AfterShot Pro. Des pointures, toutes payantes et pas forcément données. Nous avons donc testé quelques alternatives gratuites, avec des approches variées mais qui valent toutes le détour : Polarr Photo Editor, RawTherapee, Photivo et Autodesk Pixlr.

La photo numérique est difficilement dissociable du PC et du logiciel. A moins d’être 100% en usage mobile et cloud, on stocke généralement ses images sur ordinateur, et l’on s’aide de logiciels pour les trier, consulter et retoucher. Nous ne vous parlerons pas là de méthodologie (comment organiser, trier, protéger ses photos, etc), ça a déjà été fait récemment.

Nous ne mentionnerons pas non plus le partage, via la création d’albums photo en ligne, ni le cas des visionneuses photo. Non, ici c’est le traitement et la retouche d’image qui nous intéressent. Attention, quand on dit « retouche », c’est au sens du rendu d’image. Jouer sur la colorimétrie, l’exposition, la netteté, corriger le bruit, appliquer des filtres, développer des RAW, etc. Il n’est pas question de déformer, transformer, superposer ou créer des images de toute pièce. Dans ce dossier, c’est l’aspect photographique qui prime. Vous avez des photos ? Vous souhaitez les traiter et les embellir avec un logiciel gratuit ? Suivez le guide !

Leur conclusion :

Conclusion

Si les logiciels proposés ici sont des alternatives plutôt réussies à Adobe Photoshop Lightroom, aucune n’est aussi globale dans l’approche. Pour ceux qui ne connaissent pas Lightroom ou autrement que de nom, il faut savoir que le produit d’Adobe aborde en effet l’intégralité du workflow ou flux de travail photographique, de l’importation à l’archivage des images, en passant par l’annotation, le catalogage, le développement ou encore l’export. Ces alternatives ne sont qu’un ou deux maillons du flux, tout au plus.

C’est déjà pas mal, surtout que RawTherapee ou Photivo se montrent particulièrement redoutables en matière de possibilités. Au point où, en toute honnêteté et malgré une connaissance approfondie de Lightroom, nous avons découvert des réglages insoupçonnés.

 

Voici l’article complet avec les liens de téléchargement des logiciels.