Dans les dématriceurs de fichiers RAW, en photo, on parle toujours de Lightroom mais … il existe des concurrents très sérieux voire même meilleurs dans beaucoup de domaines… Pour un prix plus que raisonnable. Capture One 8 en est un à 229€ pour la version pro et 60 jours d’essais.
La nouvelle version propose une toute nouvelle version du moteur de dématriçage. Et il est beaucoup plus précis et rapide donnant un résultat époustouflant. Dans les ajouts, il y a également beaucoup plus d’outils accessibles dans les outils locaux. Et oui on peut utiliser des masques comme dans photoshop (mais plus limités ce n’est pas un logiciel de manipulation). Et ça marche plutôt bien. En fait mieux que son concurrent lightroom même si les outils sont plus perturbants au début. L’outil modification de couleur est tout bonnement incroyable. Capture One 8 est très mature et son seul défaut à mon sens est qu’il n’a pas de système de collections même si la hiérarchisation des mots clés est possible.
A mon sens c’est l’outil le plus complet et le plus pro du marché. Son manque de catalogue le rend un peu plus difficile pour les reportages mais il me permet de travailler plus sans passer par Photoshop. Cet outil n’est pas parfait, il demande pas mal de temps pour le maîtriser mais ça me semble valoir la peine. Capture One 8 est un outil indispensable pour un photographe professionnel à mon sens.
Vous pouvez trouver des vidéos sur l’utilisation du logiciel sur le site de Phase One.
Je vous laisse découvrir les nouveautés de Capture One 8 sur leur vidéo.