Souvent, on me demande quel objectif dois-je acheter, j’aimerai bien acheter un nouvel objectif mais je sais pas lequel. Afin de clarifier la situation, je pense qu’il faut un minimum connaître les choses bizarres écrites sur le gros zoom en question afin de ne pas se laisser emberlificoter par un margoula de la vente dans le premier magasin venu 🙂
Sur un objectif vous avez principalement deux types de propriétés. Plus une troisième cachée que j’expliquerais en dernier. Vous comprendrez aisément pourquoi.
Bien que je travaille avec Canon, la plupart des explications sont valables pour les autres marques. J’essayerai dans la mesure du possible et selon mes connaissances de préciser pour les autres marques principales.
Prenons un objectif au hasard dans la gamme Canon :
Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS II
Nous voyons 18-55 mm d’un côté et f/3.5-5.6 de l’autre. ( IS signifie avec stabilisateur chez Canon) Afin de rester simple dans ce guide, je vais me limiter au minimum de théorie. N’hésitez pas à me demander plus d’informations ou des liens supplémentaires sur les sujets abordés ici.
Alors késako ces chiffres ? Hé bien 18-55mm sont les focales de l’objectif, f/3.5-5.6 les ouvertures maximales de l’objectif.
Qu’est-ce que la focales d’un objectif ?
Au niveau technique c’est la distance entre le foyer théorique de la lentille (ou de l’ensemble des lentilles) et le plan du capteur ou du négatif. La focale détermine le grossissement de l’image sur le capteur. Pour plus d’info, lire l’article sur la distance focale sur wikipedia.
Résumons un peu les différentes focales et leur principales utilisations:
0-15mm |
15-50mm |
50mm |
>50mm et < 200mm |
> 200m |
Les fisheye |
grand angulaires |
Focales normale |
télé-objectif |
super télé-objectif |
Très large champ de vision |
Large champ de vision |
+- champ de vision humain |
« zoom » courts |
Zoom très puissant 🙂 |
Utilisation artisitque, forte déformation des perspectives |
Déformation des perspectives mais large champ de vision ; utilisation pour les paysages |
Utilisation pour certains reportage afin d’être plus proche du sujet. |
Reportage, portrait (+- 75mm est l’idéal) |
Portrait avec arrière plan très flou, sport, animalier, etc … |
Donc si nous reprenons notre 18-55 on voit que l’on a un objectif de type grand angulaire et focale normale (cette dernière correspond plus ou moins à la vision humaine).
Je vous avais dit que je vous parlerais d’une troisième caractéristique : la voici.
Remarquez le EF-S, et si vous observez la gamme Canon, vous verrez des EF et des EF-S. Ef-S sont optimisés pour les appareils numériques. Hormis les appareils Full-Frame (capteur dont la surface égale les négatifs 24×36), les capteurs sont plus petits. Ce qui a pour effet de multiplier la focale. Je vous résume ça dans un tableau ce sera plus simple :
Objectifs EF |
Objectifs EF-S |
Exemple EF 24-105 mm |
|
Capteur Full Frame (1Ds, 1Dx, 5D, 5D MarkII) chez Canon |
Pas de modification de focale |
Incompatible |
24-105 mm |
Capteur APS-C Série 1000, 400, 500, 50, 60, etc … |
Multiplication de 1,6 de la focale (pour Canon) |
Multiplication de 1,6 de la focale (pour Canon) |
38-168 mm |
On voit dans l’exemple qu’on gagne en téléobjectif mais qu’on perd quasi toute la partie grand-angle.
Qu’est-ce que l’ouverture d’un objectif ?
Dans l’objectif, il y a un goulot étrangleur pour pouvoir gérer la quantité de lumière entrante, le diaphragme. Un diaphragme est une système de lamelles qui s’ouvrent ou se ferment jouant un rôle de limitateur de flux lumineux. On parle aussi d’ouverture.
Voici à quoi un diaphragme ressemble schématiquement, oh au passage regardez les chiffres bizarres sous les différents états du diaphragme. Vous les repérez, ce sont les mêmes que sur votre objectif et affichés dans votre viseur ! Oh magique non !
Mais ça veut dire quoi ? F/8 (ou f:8 ou F8)
Euh peu importe, si ça vous intéresse je vous enverrais la technique mais ça n’a pas beaucoup d’importance, intéressez-vous d’abord à ce qui suit :
Voici une grille d’ouvertures :
f / 1.4 − f / 2 − f / 2.8 − f / 4 − f / 5.6 − f / 8 − f / 11 − f / 16 − f / 22 (ouvertures pleines), chaque ouverture laisse entrer deux fois plus de lumière. Plus le chiffre est petit, plus l’ouverture est grande. Attention comme pour les vitesses, les appareils modernes travaillent avec des tiers d’ouvertures
-
f / 4 – f/4.5 – f/5.0− f / 5.6 – f/6.3 – f/7.1− f / 8
Ok pour la théorie ? Bon mais alors pourquoi dans notre exemple on a deux chiffres: F 3.5-5.6. Cela signifie que votre objectif ne peut atteindre son meilleur rendement (F:3.5) sur toute la plage focale. Ceci afin de diminuer les coûts des objectifs. Les objectifs pros plus chers sont pour la plupart des objectifs avec une ouverture constante sur les focales. Ils sont dénominés Série L chez Canon, VR chez Nikon (il me semble) et EX chez Sigma.
Bon dès lors quel objectif choisir ?
A priori en fonction de l’utilisation principale de l’objectif, vous devriez prendre le plus lumineux (tjs intéressant dans les cas limite), de la gamme de focales qui vous intéresse ET dans votre limite du budget. Je vais émettre quelques recommandations supplémentaires.
- Un objectif peut être très bon sur un boitier et moins bon sur un autre, renseignez-vous bien sur des sites spécialisés qui testent sur différentes gammes de boitier, pas seulement en général.
- Evitez les objectifs à tout faire dans la mesure du possible, ils sont moyens en tout au pire. Préférez plusieurs objectifs de gammes différentes.
- Un objectif est souvent moins bon sur ces limites aussi bien en focale qu’en ouverture, voyez au possible un peu plus large que le besoin réel.
- Ce ne sont pas toujours les objectifs les plus chers les plus intéressants ; exemple le 50mm 1.8 II de chez Canon a un piqué meilleur que le 50mm Série L (mais a une ouverture moindre).
- si vous avez besoin de prendre des choses en mouvement (voitures, animaux, etc), privilégiez les autofocus rapides, on y pense pas toujours mais c’est ultra important !
Voilà un bon début non, j’espère que vous y voyez un peu plus clair. N’hésitez pas à poster vos remarques, vos questions, vos liens vers les sites de tests, etc :p
update :
DxoMark (Anglais): site de test de capteurs et de couple capteurs/objectifs, hélas souvent réservés aux boitiers et objectifs haut de gamme.