Pour ceux qui n’ont pas le budget, attendez un mois ou deux, les prix du modèle 5D MarkII vont chuter et beaucoup de gens vont passer au successeur surtout à cause de l’autofocus MDR, j’en sais quelque chose étant possesseur d’un 5D MarkII.
Il aura fallu plus de 3 ans pour le remplacer mais le voici, le Nouveau Full Frame de Canon ! Au menu un bon qualitatif d’image et le meilleur du 7D et du 1Dx.
Au niveau du capteur :
Dans les chiffres pas beaucoup de changement, 22.3 MPix contre 21 sur l’ancien modèle, mais comme je le disait, Canon a préféré ne pas augmenter le nombre mais bien la qualité. Il s’agit toujours d’un CMOS Full Frame mais trois choses sont à noter :
Comme sur le nouveau 1Dx le maillage est différent, une technique que Canon appelle lentilles jointives les photosites plus grands que sur l’ancienne génération. Sur papier, les photosites du 5D MKIII recevront plus de lumière que ceux de son prédécesseur. De plus Canon a attaché un transistor à chaque photodiode pour traiter le bruit à la source de l’émission. On sait que au sujet du bruit les derniers Nikon faisait très fort, espérons que Canon revienne dans la course. Donc sensibilité max de 25600 ISO extensible à 102400 ISO. Mais là j’attend de voir le résultat car même si Canon affirme que à 25600 ISO l’image sera exploitable, qu’entendent-ils par là ? La troisième nouveauté est un petit plus, les capteurs chauffent en mode LiveView mais aussi en Vidéo, avec augmentation de bruit à la clé, et bien Canon a fait un premier pas en étudiant la dissipation de chaleur. Encore une fois, nous verrons à l’usage.
Autofocus, du nouveau:
Le 5 D MarkIII peut dire merci à son grand frère, il lui emprunte son autofocus, et là ça va changer le monde des utilisateurs du 5D MarkII même si il n’aura pas toutes les fonctionnalités du 1Dx. Pas moins de 61 collimateurs, 41 collimateurs en croix et les 5 ultra-centraux en double croix. Mais pas le couplage avec la mesure couleur de l’exposition.
Canon promet un paramétrage simplifié et visuel ainsi que des presets yeah ! Le collimateur actif bascule automatiquement si vous basculez l’appareil.
Pour les utilisateurs faisant un peu de shooting sport ou nature, l’autofocus est enfin prédictif (assez rare sur les numériques, c’était le cas sur les top pro argentiques).
Enfin les micro-ajustements sont liés au numéro de série des objectifs plus au type, mais bon si vous êtes pas une grosse boite avec pleins d’objectifs du même type partagés avec d’autres collègues, ça ne vous servira pas mdr !
Au niveau du processeur :
Ici, le 5D Mark III évolue de plusieurs bonds en une fois, normal après plus de 3 ans LOL. Le point faible aujourd’hui du 5D Mark II est son autofocus donc nouvelle génération, des modes de mesure en plus, des points de mesure en plus. Pour gérer tout ça, un nouveau processeur, le DIGIC 5+, le + étant 3x plus rapide que le 5 classique, déjà beaucoup plus rapide que le 4.
Au niveau rafale :
Le 5D n’a jamais eu l’intention d’être un boitier véloce, donc ici il ne volera pas la place du 1Dx, mais 6 images seconde quand même, vu la mémoire tampon, il sera possible de shooter en continu en jpeg avec une carte véloce, par contre en mode RAW faut pas rêver lol.
Au niveau du viseur :
Nette amélioration à l’instar du 7D; visée 100x magnification 0.71x agréable. Un affichage de l’assiette sur LCD.
Autres améliorations :
- Au niveau vidéo, comme son prédécesseur, mais en plus accès aux hautes sensibilités 12.800 et même 25600 ISO.
Le flux vidéo est encodé en H.264, laissant le choix à l’utilisateur de la compression :
– ALL-I : toutes les images sont intracodées, pour un rendu plus qualitatif, mais plus lourd.
– IPB : Une image codée toutes les 10 avec une image de contrôle toutes les 3 pour reconstruction a posteriori des images manquantes. Plus léger, mais moins qualitatif.
Les vidéos sont stockées en FAT avec la limitation de 4 Go par fichier, soit environ 12 minutes en moyenne. Le HDSLR coupe la vidéo et crée un nouveau fichier tous les 4 Go sans interruption de l’enregistrement. - Obturateur avec mode silencieux discret (pour le théatre par exemple), bien que déjà très silencieux, attention ce mode limite la rafale LOL.
- une mesure d’exposition iFCL avec capteur double couche, chacune mesurant la luminosité sur un duo de couleurs.
- La finition type tropicalisation (joints toriques), système antiruissellement. Bref finition réflex pro enfin !
- ergonomie repensée, menu utilisateur refondu, plus intuitif, boutons activation liveView, rating d’image (notation d’étoile).
- Style d’image HDR.
- double slot de carte ; compact flash et SD/SDHC/SDXC, différents modes possibles.
- Même batterie LP-E6 avec plus de déclenchement possible mais battery grip différent BG-E11 (avec le joystick cette fois).
En plus …
- Canon annonce deux nouveaux speedlight ! 600EX et 600EX RT (Pilotage Radio) avec un nombre guide de 60.
- un nouveau module GPS : GP-E2
J’avoue que je serais tenté, mais attendons de voir sur le terrain :p
Fiche technique de Canon ici