biennale de la photographie de Liège 8ème édition. 8th international biennial of photography and visual arts in Liege
Ca y est c’est reparti, comme tous les deux ans (normal pour une biennalle), Liège sera le théâtre d’expositions photo un peu partout dans la ville.
A première vue les expos s’étaleront du 13/03/2012 au 06/05/2012. J’espère qu’il y aura encore des systèmes de pass pratiques pour faire plein d’expos pour pas trop cher ! N’oubliez pas les expos OFF aussi, beaucoup valent la peine….
Vivement que le site soit un peu plus actif je vous donnerait des nouvelles et présenterais un peu les expos …
Voici une première présentation que j’ai pu glaner 🙂
BIP2012, la 8ème édition de la Biennale internationale de la Photographie et des Arts visuels de Liège explorera à travers sept expositions, dont deux dans l’espace public, les facettes de la dialectique « IMAGES DE L’AMOUR, AMOUR DE L’IMAGE ».
L’exposition phare de BIP2012 investira l’entièreté du Mamac jusque dans les sous-sols, anciennement destinés à la conservation des toiles et des sculptures et entièrement investis pour l’occasion par des installations et des vidéos. Nan Goldin sera à l’honneur au Mamac avec une projection monumentale de son oeuvre majeure, The Ballad of Sexual Dependency, entourée d’Erwin Olaf, de Sylvie Blocher, de Jason Lazarus, de JH Engström, d’Eric Rondepierre, d’Elina Brotherus, de Thomas Chable et de très nombreux autres.
Plusieurs autres expositions sont proposées, parmi lesquelles Love on the Left Bank, au Hangar B9 (Institut Saint-Luc), qui propose un panorama de la création contemporaine photographique aux Pays-Bas (avec entre autres Useful Photography et Koos Breukel), autour de la figure tutélaire d’Ed van der Elsken, pour la première fois montré en Belgique. Cette exposition, organisée sous le commissariat de Frits Gierstberg, curateur principal au Nederlands Fotomuseum à Rotterdam, est le résultat de l’invitation lancée par BIP2012 au Pays-Bas, pays hôte de cette 8ème édition de la Biennale.
A découvrir également, au MADmusée, l’exposition « rumours » autour des travaux irrépréssibles de quatre personnalités hors du commun : Miroslav Tichy, Morton Bartlett, Lee Godie et Loulou.
Au coeur de la ville, Les Brasseurs Art contemporain/L’Annexe accueilleront une exposition dédiée au clan, au coeur et à la peau. Ce sera l’occasion de découvrir, entre autres, un panorama du travail de la jeune photographe Lara Gasparotto (à l’occasion de la sortie de sa première monographie) ainsi qu’une sélection de photographies d’Hervé Guibert.
Le parcours d’exposition se clôturera avec l’exposition présentée par La Châtaigneraie – Centre wallon d’Art contemporain, à Flémalle où le collectif Out of Focus présentera d’une part une sélection de ses travaux autour de l’adoration ainsi que le résultat de plusieurs workshops menés en parallèle entre Liège et Haïti, en collaboration avec la Fédération des Maisons de Jeunes de Belgique francophone.
En chemin d’un lieu d’exposition à l’autre, vous pourrez aussi voir, dans les rues de la ville, les portraits que le Liégeois Georges Thiry (1904-1994) a réalisé des filles de joie qui furent ses confidentes et amies. Et vous découvrirez aussi une sélection des plus belles photos d’amour envoyées à BIP2012 par les habitants !