Bonjour à tous,

IMG_1852comme tous les deux ans, je visite le plus grand salon du monde au niveau photo.  La #photokina de Cologne.  Cette édition photokina 2014 a été riche en nouveauté, il me semble qu’il y a deux ans, c’était moins souvent le cas.  Evidemment une journée n’est pas suffisante pour visiter tout le salon et tester, visualiser ce que l’on veut.  Donc j’ai fait des choix et je vous ai ramené certaines choses.

 

Première grosse surprise, une nouveauté sur le stand Broncolor :Photokina 2014 stand broncolor

Broncolor est une de mes marques préférées, et j’y ai passé un paquet de temps à discuter de leur nouveauté.  Si vous connaissez le Générateur Scoro, imaginez que cette technologie soit transférée dans un monobloc.  Fiabilité, haute vitesse, déclenchements multiples et facile à manipuler via une interface bien pensée.  Il sera produit en deux exemplaires un de 9 diaphs d’écart l’autre de 7.  Compatible avec pas mal de modeleurs broncolors.  Cerise sur le gâteau, il seront télécommandables via une app pour téléphone et tablettes.  L’app était fonctionnelle sur le stand sur IOS.Broncolor Siros new  Sympa. Le joujou s’appelle Siros et serait dispo en 2015, livré avec sac de transport assez sympa.   Bref un produit haut de gamme.

 

 

Seconde surprise, le stand Zeiss et sa nouvelle gamme d’objectif Otus.  zeiss otus 85mmImpressionnant, j’ai pu le tester le 85 mm sur un 5D mark III, dès que je le peux je regarde les images et vous rapporte les infos.  Il est annoncé sans aucune distortion. La précision de le mise au point est incroyablement douce mais l’obejctif est lourd et annoncé vraiment cher.  Nous verrons bien.

 

Une découverte G-technology.  Des outils de stockage d’images prévu pour des créatifs. photokina stand g-technology La forme des disques est assez sympa et le produit semble très bien pensé.  Je n’ai pas eu le temps de voir beaucoup le produit.

 

 

 

 

Beaucoup de stands proposaient des systèmes pour la prise de vue automatisé ou non d’objects.  Cela semble prometteur, le marché semble mur.

IMG_1912 IMG_1884IMG_1908IMG_1913IMG_1905

 

 

 

 

Cette édition contenait également les habituelles nouveauté Canon, et le 7d Mark II, nikon et son d750, des drônes, du fun.  Les nouveauté Leica, etc ….

Mais j’ai l’impression que le mouvement initié il y a 6 ans continue à peser lourd, de plus en plus de curieux et non professionnels sur le salon, de plus en plus de stands orientés vers eux.  Le stand manfrotto ne contenait que 2 m² de stand concernant les produits studio photo par exemple.  Enormément de stands avec des sacs de transport pour appareil photo, mais de nouveau rien pour le studio.  Et des tas de livres photos orienté mariage.  L’impression a une belle part du salon et là de belles surprises également.

 

Rendez-vous dans deux ans pour la prochaine 🙂