Pour les fana de la qualité d’image, photographes professionnels, amateurs éclairés, journalistes média, etc, Dxo Labs a créé dxomark.com, il s’agit d’une base de donnée objective publique de mesures de qualité d’image brute des capteurs numériques.

Très intéressant, et sans vouloir polémiquer les brusques changements ces derniers temps chez Canon doivent être liés au positionnement entre autre des derniers nikkons dans cette base de donnée (qui confirme certains post lus à gauche à droite).  Et c’est tant mieux, le consommateur sort gagnant.

Attention, une réserve, dans DxoMark ne sont testés que les capteurs, donc pas l’ensemble d’un appareil, il est évident que ces résultats à eux seuls ne permettent pas de juger un appareil entier, de choisir entre deux modèles, etc mais cette info à ma connaissance n’est disponible nulle part ailleurs !

Au passage Dxo Labs ce sont des Français qui ont développé un logiciel de traitement d’image sous forme de Workflow Dxo Optics, concurrent donc de lightroom, Capture One, Bibble et consorts.  Avec une originalité intéressante; ils ont rassemblé des données sur les couples boitier/objectif qui corrigent les problèmes d’optique automatiquement dès l’importation … pratique quand vous avez un grand angulaire qui vignette pas mal, entre autre ! -> Infos sur les corrections