Bonjour à tous,

voici un premier article qui va traité d’un sujet souvent méconnu, ou mal compris.

Chaque série d’appareil a ses caractéristiques propres dues à sa conception et construction. Chaque appareil a lui-même pas tout à fait les mêmes caractéristiques qu’un homologue (utilisation, stockage, chaîne de production, âge, …).
Donc deux écrans d’apparence identiques n’afficheront pas tout à fait de la même façon la même image, encore moins un écran différent d’un autre.

Afin d’être sûr d’avoir des couleurs justes, il faut calibrer et caractériser votre appareil (écran, imprimante). Pour cela on utilise une sonde qui va capter sur votre périphérique des couleurs envoyées par un programme (ou une sorte de mire pour les imprimantes) connues, et les comparer à ce qu’il s’attend à recevoir.
Ex un rouge pur (R:255 V:0 B:0) envoyé sera peut-être lu (R:251 V:3 B25). Le programme va enregister l’écart pour chaque couleur dans un fichier.
Ultérieurement, une fois le profil appliqué, quand on lui demander d’afficher un rouge, la carte vidéo appliquera une différence lors de l’affichage de cette couleur (ici R+4 V-3 B-25) pour compenser et obtenir le rouge pur.

L’idéal est de se procurer une sonde (X-Rite étant la meilleure à mes yeux mais la plus chère). Ce rituel est à faire régulièrement pour les écran qui « vieillissent » et une fois de temps en temps pour les imprimantes (un profil différent par couple papier/encre).

Notez que les sondes pour écran sont moins chères que les paquets permettant de faire écran + imprimante. On peut faire des profils pour imprimante à distance, imprimez une charte downloadée chez un fournisseur, il vous enverra le profil correspondant pour qq dizaines d’euro.