Fan d’expos photos ou tout simplement curieux, voici revenu le temps du BIP 2016.

Du 20/08/2016 au 16/10/2016

Sans titre © Augustin Rebetez © BIP2016

Sans titre © Augustin Rebetez © BIP2016

Comme tous les deux ans, voici revenu le temps du BIP.  Ce BIP 2016 ce sont comme d’habitude des expos photos de qualité et internationales dans divers lieux de la ville.
Il y a les expos officielles dont vous pourrez trouver les infos.
Invisible Mothers © Sarah Vanagt

Invisible Mothers © Sarah Vanagt

Pour sa 10e édition, BIP (anciennement Biennale internationale de la Photographie et des Arts visuels) devient la Biennale de l’Image Possible ! Après avoir travaillé pendant de nombreuses années autour de thématiques (le Territoire, le Contrôle, l’Amour, la Croyance,…), BIP s’oriente vers une exploration plus libre et plus ouverte du devenir-image du monde. Exit donc le thème au profit d’une intention générique plus large, la notion “d’image possible”, qui sera déclinée dans une sélection artistique restreinte mais déployée en plusieurs expositions solos ou collectives. Le centre dynamique et le cœur de BIP 2016 seront, pour cette édition anniversaire, le site du Manège de la Caserne Fonck, qui jouxte l’ESA École supérieure des arts Saint-Luc ainsi que les Facultés d’Architecture de l’Université de Liège, dans le quartier d’Outremeuse à Liège. Les expositions officielles auront lieu sur ce site ainsi que dans d’autres espaces de la ville. La Biennale constitue depuis toujours un moment rassembleur pour une série de partenaires culturels, artistiques, associatifs ou scolaires. Des expositions officielles jusqu’au travail de workshop avec les publics et l’important volet évènementiel tout au long des WE de la manifestation, en passant par des projets pédagogiques menés dans les écoles ou encore les manifestations du OFF à Liège et en Eurégio, BIP2016 sera un moment fort pour la ville qui, durant les semaines où se déroule le festival, résonnera un peu partout d’événements liés à l’image sous toutes ses formes…

BIP 2016

10ème édition de BIP, 1ère Biennale de l’Image Possible

Dans un monde où le visuel sous toutes ses formes occupe une fonction centrale dans notre rapport à l’autre et à la société, l’Image Possible est une nouvelle appellation qui veut explorer les enjeux et l’actualité de ce “devenir-image” du monde.

Avec les développements technologiques incessants, l’hybridation des disciplines artistiques et la présence massive des images et des écrans dans le quotidien, les régimes d’images sont de plus en plus poreux les uns envers les autres et circulent à travers les territoires (artistiques, culturels, médiatiques, intimes, etc.)

Beaucoup d’artistes choisissent désormais un médium parce qu’il se révèle approprié à leur propos, passant allégrement de la photo à la vidéo, via l’objet, le pictural, l’installation, le mapping, voire les hologrammes ou la performance.

Cette évolution place dorénavant la photographie, comme les autres médias, dans des réseaux où l’hybridité et la perméabilité des frontières, des statuts et des genres se révèlent décisifs.

 

BIP comme Biennale de l’Image Possible voudrait témoigner, pour cette édition et les suivantes, de cette vaste problématique de la (l’im)puissance de l’image au XXe et surtout au XXIe siècle.

 

L’Image Possible remplace dorénavant le traditionnel thème. La dimension prospective du “possible”, voire sa résonance d’espoir, nous emmènera vers des propositions visuelles métissées et hétérogènes. BIP défend un art qui prend le risque des autres arts, qui les questionne, les influence et se laisse contaminer en retour. Après avoir travaillé pendant de nombreuses années autour de diverses thématiques (le Territoire, le Contrôle, l’Amour, la Croyance,…), BIP s’oriente à présent vers une exploration plus libre et plus ouverte du champ visuel, toujours plus mixte, métissé, toujours plus riche d’impuretés.

 

Vidéos, films, photographies, projections, nouveaux médias et installations sont présentés en combinaison et déploient les formes possibles et les statuts variés de l’image analogique ou digitale, fixe ou en mouvement, la triturent, l’explorent, la renversent ou la rétablissent. Hors de ces régimes et manifestations d’images composites, il apparaît que l’image n’a peut-être jamais été autant « possible » qu’aujourd’hui…µ

Jan van Ijken, The Art of Flying, Black & White Photographs and Video Projection (6’52’’), 2015 © Jan van Ijken © BIP2016

Jan van Ijken, The Art of Flying, Black & White Photographs and Video Projection (6’52’’), 2015 © Jan van Ijken © BIP2016

Adresses des lieux d’exposition :

  • Le Manège et Les Ecuries : Caserne Fonck, rue Ransonnet, 2 à 4020 Liège
  • Hangar B9 et Salle Capitulaire : Campus de l’Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Boulevard de la Constitution, 41 à 4020 Liège
  • Centre culturel de Liège Les Chiroux : Place des Carmes, 8 à 4000 Liège
  • Galerie Satellite : Cinéma Churchill, rue du Mouton Blanc, 20 à 4000 Liège

 

Ne manquez pas les expos BIP Off que vous pourrez trouver à l’adresse BIP Liège Off
Bonnes visites !